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Nathalie Gosselin

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie - Recherche - A

Courriels

nathalie.gosselin@umontreal.ca (Travail)

Ph.D. en psychologie - Recherche et intervention en neuropsychologie clinique
2006

M.Ps. en psychologie
1998

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Doctorat en psychologie, option Neuropsychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Neuropsychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Microprogramme de 3e cycle en neuropsychologie clinique – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSY7414 Évaluation neuropsychologique adulte et aîné

Expertises

Dre Nathalie Gosselin est Professeure agrégée au Département de Psychologie de l’Université de Montréal tout en étant Chercheure au Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) et au Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (CRBLM). En 2013, elle a fondé le Laboratoire de recherche sur la Musique, les émotions et la cognition (www.musec.ca). Dans le cadre de ses recherches, elle explore les effets de la musique sur la cognition, tels que l'attention, les fonctions exécutives, la mémoire tout au long du développement. Ses travaux incluent tant des populations clinique (p. ex., Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, TDAH) qu’en bonne santé. Elle s'investit également dans la création et l'évaluation d'interventions musicales visant à favoriser la santé mentale et cognitive des personnes âgées. Les travaux de Dre Gosselin ont bénéficié du soutien de divers organismes subventionnaires, dont les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada ainsi que les Fonds de recherche du Québec – Santé / Société et Culture.

En plus de son engagement dans la recherche, Dre Gosselin est Psychologue-Neuropsychologue et superviseure en neuropsychologie clinique. Son expertise en évaluation en neuropsychologie clinique couvre divers motifs (TDAH; dyslexie, dysorthographie, dyscalculie; déficience intellectuelle, douance; traumatismes craniocérébrale, etc.) auprès des enfants, des adultes et des personnes âgées. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec, de l’Association québécoise des neuropsychologues, et de l’American Psychological Association.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Les effets d’une intervention musicale personnalisée sur le fardeau de soins lors d’une greffe gingivale autogène chez l’adulte : étude pilote d’un essai randomisé contrôlé Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Pilon, Jadziah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Effet de la musique d’ambiance sur les fonctions exécutives : une revue systématique de la littérature Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Houde-Archambault, Catherine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
La dépression, l’épuisement et la détresse psychologique chez les dentistes au Québec : une étude transversale dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Akl, Aurélie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Music perception and the effects of music listening interventions on agitation in hospitalized acute care patients with acquired brain injury Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Anderson, Kirsten
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'influence de la musique d'ambiance sur la mémoire épisodique : considérant les émotions et les capacités mnésiques Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Ferrandez, Roxanne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Modulation du réflexe acoustique de sursaut par la musique stimulante et relaxante Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Richard, Marie-Andrée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les interventions musicales chez les enfants, les adolescents et les adultes émergents en contexte de soins en santé mentale : une revue de la portée Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Romano, Melissa
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Effet de la musique de fond sur le contrôle attentionnel chez les personnes âgées et les jeunes adultes Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Cloutier, Amélie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Effet de la musique de fond sur le contrôle attentionnel : impact des variations individuelles d'anxiété Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Houde-Archambault, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’effet d’une intervention musicale sur la douleur et les affects associés lors d’une pose d’implants dentaires Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Soyeux, Orelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Profil exécutif des enfants et adolescents atteints d'anorexie mentale : revue systématique de la littérature Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Gargasson, Inès
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Effet de la musique sur le stress chez des athlètes avec et sans commotions cérébrales Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Léonard, Camille
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Les effets des interventions musicales sur le fonctionnement cognitif chez une population cérébrolésée : une revue systématique de la littérature Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Grand-Maître, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
La reconnaissance d’émotions faciales et musicales dans le processus de vieillissement normal Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Croteau, Alexina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Effet de la musique sur le stress chez les athlètes commotionnés Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Tat, Diana
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Les émotions évoquées par la musique chez les enfants présentant une épilepsie Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Fargues, Delphine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Traitement des émotions évoquées par les expressions faciales, vocales et musicales à la suite d’un traumatisme craniocérébral Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Drapeau, Joanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Effet d’une intervention musicale sur les répercussions de la COVID 19 sur la santé mentale des personnes âgées Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Chercheur principal : Nathalie Gosselin
Co-chercheurs : Isabelle Peretz , Michel Duchesneau , Simona Maria Brambati , Lise Gagnon
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de fonctionnement (COVID-19)

Transition secondaire-collège et réussite des élèves ayant un TDAH : Implantation du Programme TRANSATT en milieu scolaire Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Chercheur principal : Nathalie Gosselin
Co-chercheurs : Bruno Gauthier , Hélène Brisebois
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

Music training as an innovative approach to the treatment of dyslexia: a two-year experimental study with 8-10 year-old children in the province of Quebec Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Chercheur principal : Jonathan Bolduc
Co-chercheurs : Nathalie Gosselin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Impact de l’écoute de musique de fond sur la cognition Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018

Chercheur principal : Nathalie Gosselin

La musique est de plus en plus présente pendant les activités quotidiennes
(ex. en travaillant, en étudiant). L’omniprésence de la musique suscite des
questions quant à son impact sur la cognition. En particulier sur les
fonctions exécutives qui permettent de maintenir le but des tâches malgré
les contraintes des situations (ex. les distractions), c’est-à-dire le
contrôle cognitif. La musique distrait-elle et nuit-elle à la performance?
Au contraire, la musique est-elle bénéfique grâce à sa faculté d’induire
des émotions? Les études effectuées jusqu’à ce jour proposent des résultats
divergents. Le contrôle cognitif est parfois amélioré par la musique de
fond, mais celle-ci peut également produire des effets nuisibles. Ces
données contradictoires peuvent découler de limitations méthodologiques
telles que la sélection arbitraire des musiques. Plus particulièrement, les
émotions évoquées par la musique (ex. relaxante-stimulante) sont peu
considérées. Ce projet de recherche visera donc à explorer l’impact des
émotions musicales sur le contrôle cognitif. Pour cela, une population
adulte non clinique sera évaluée avec un test des fonctions exécutives bien
connu pour évaluer le contrôle cognitif, le test de Stroop (ex. identifier
la couleur de l’encre du mot VERT écrit en rouge). L’Étude 1 examinera
l’impact sur la performance de musiques stimulantes et relaxantes. L’Étude
2 comparera la musique de fond à des conditions non musicales (ex. bruit).
En plus des mesures comportementales, des jugements émotionnels et des
mesures physiologiques (ex. le rythme cardiaque) seront recueillies ce qui
permettra de mieux comprendre les processus reliés à l’impact des émotions
musicales sur le contrôle cognitif. Nos données favoriseront également la
compréhension de l’interaction entre les émotions et la cognition.

Publications Tout déplier Tout replier

Roman, M, Archambault K, Garel P, Gosselin N. (2023). Music interventions with Children, Adolescents and Emerging Adults in Mental Health Settings: A Scoping Review. Arts & Health. Aug 20: 1-21.
 

Bertacco M, Soyeux O, Durand R, Boudrias P, Wiseman L, Rompré P, Rainville P, Emami E, Gosselin N (2022). Effect of Personalized Musical Intervention on Burden of Care in Dental Implant Surgery: A Pilot Controlled Trial. Journal of Dentistery. 120: 1-9.
 

Vaillancourt G, Brault A, Perrin J, Gosselin N. (2022). Personalized Audio Montage: Impact of a Receptive Music Therapy Method-Variation on Youth Experiencing Homelessness. Nordic Journal of Music Therapy: 1-14.
 

Léonard C, Desaulniers-Simon JM, Tat D, De Beaumont L, Gosselin N. (2021). Effects of Music Intervention on Stress in Concussed and Non-Concussed Athletes. Brain Sciences. 11(1501): 1-15.
 

Anderson KS, Gosselin N, Sadikot AF, Laguë-Beauvais M, Kang ESH, Fogarty AE, Marcoux J, Dagher J, de Guise E. (2021). Pitch and Rhythm Perception and Verbal Short-term Memory in Acute Traumatic Brain Injury. Brain Sciences. 11(9): 1-23.
 

Fernandez NB, Vuilleumier P, Gosselin N, Peretz I. (2021). Influence of background musical emotions on attention in congenital amusia. Frontiers in Human Neuroscience. 14: 1-15.

Nadon E,Tillmann B, Saj A, Gosselin N. (2021). The emotional effect of background music on selective attention for adults. Frontiers in Psychology. 12: 1-9.
 

Bolduc J, Gosselin N, Chevrette T, Peretz I. (2020). The impact of music training on inhibition control, phonological processing, and motor skills in kindergarten: a randomized control trial. Early Child Development & Care. 191(12): 1886-1895.
 

Cloutier, A., Fernandez, N. B., Houde-Archambault, C., Gosselin, N. (2020). Effect of background music on attentional control in older and young adults. Frontiers in Psychology. 11: 1-12.

Gauthier, B., Dupont, C., Gosselin, N., de Guise, E. (2020). Neuropsychology supervision: A survey of practices in Quebec and a cross-cultural comparison. The Clinical Neuropsychologist. 35(7): 1-26.

Giroux, S.V., Caparos, S., Gosselin, N., Rutembesa, E., Blanchette, I. (2020). Impact of Music on Working Memory in Rwanda. Frontiers in Psychology. 11(774): 1-10.

Drapeau, J., Gosselin, N., Peretz, I., McKerral, M. (2019). Electrophysiological responses to emotional facial expressions following a mild traumatic brain injury. Brain Sciences. 9(6): 1-13.
 

Drapeau, J., Gosselin, N., Peretz, I., Mckerral M. (2017). Emotional recognition from dynamic facial, vocal and musical expressions following traumatic brain injury. Brain Injury. 31(2): 221-229.
 

Emami, E., Gosselin, N., Rainville, P., Durand, R. (2017). Culturally adapted musical intervention for patient-centered health care. Journal of the Canadian Dental Association. 83: 1-5.
 

Drouin, L., Gagnon, L., Platel, H., Ingari, R., Gosselin, N. (2016). Impacts multidimentionnels du chant pour les personnes âgées en perte d’autonomie. La Gérontoise. 27(1): 7-17.

Phillips-Silver J, Toiviainen P, Gosselin N, Turgeon C, Lepore F, Peretz I. (2015). Cochlear implant users move in time with the beat of drum music. Hearing Research. 321: 25-34.

Gosselin N, Paquette S, Peretz I. (2015). Sensitivity to musical emotion in amusia. Cortex. 71: 171-182.  

Phillips-Silver J, Toiviainen P, Gosselin N, Peretz I. (2013). Amusic does not mean unmusical: Beat perception and synchronization ability despite pitch deafness. Cognitive Neuropsychology. 30(5): 311-331.
 

Peretz I, Caron-Caplette E, Gosselin N, Nan Y, Trehub S et al. (2013). A novel tool for evaluating children’s musical abilities across age and culture. Frontier in Neuroscience. 7: 1-10.

Peretz I, Saffran J, Schön D, Gosselin N. (2012). Statistical learning of speech, not music, in congenital amusia. Annals of the New York Academy of Sciences. 1252(36): 361-367.

Gagnon L, Gosselin N, Provencher V, Bier N. (2012). Perception and emotional judgment of music in dementia of the Alzheimer type: A short case study. Music Perception. 29: 509-519.
 

Tillmann B, Gosselin N, Bigand E, Peretz I. (2012). Priming paradigm reveals harmonic structure processing in congenital amusia. Cortex. 48(8): 1073-1078.

Drapeau J, Gosselin N, McKerral M. (2011). Emotional recognition from face, voice and music following a traumatic brain injury: Current state of knowledge. Neuropsicologia Latinonamericana. 3: 25-33.

Phillips-Silver J, Toiviainen P, Gosselin N, Piché O, Nozaradan S, Palmer C, Peretz I. (2011). Born to dance but beat deaf: a new form of congenital amusia. Neuropsychologia. 49(5): 961-969.
 

Tillmann B, Burnham D, Nguyen S, Grimault N, Gosselin N, & Peretz I. (2011). Congenital amusia (or tone- deafness) interferes with pitch processing in tone languages. Frontiers in Psychology. 2: 1-15.

Gosselin N, Peretz I, Hasboun D, Baulac M, Samson S. (2011). Impaired recognition of musical emotions and facial expressions following anteromedial temporal lobe excision. Cortex. 47(9): 1116-1125.
 

Tillmann B, Jolicoeur P, Ishihara M, Gosselin N, Bertrand O, Rossetti Y, Peretz I. (2010). The amusic brain: lost in music, but not in space. PloS One. 5(4): e10173.

Hutchins S, Gosselin N, Peretz I. (2010). Identification of changes along a continuum of speech intonation is impaired in congenital amusia. Frontiers in Psychology. 1: 1-8.
 

Roy, S., Gosselin, N., Gosselin, F., & Peretz, I. (2009). On the neural mechanism of fear recognition. Journal of Vision. 9(8): 1.
 

Gosselin N, Jolicoeur P, Peretz I. (2009). Impaired memory for pitch in congenital amusia. Annals of the New York Academy of Sciences. 1169(1): 270-272.

Roy M , Mailhot JP , Gosselin N , Paquette S , Peretz I. (2009). Modulation of the startle reflex by pleasant and unpleasant music. International Journal of Psychophysiology. 71(1)

Nguyen S, Tillmann B, Gosselin N, Peretz I. (2009). Tonal language processing in congenital amusia. Annals of the New York Academy of Sciences. 1169(1): 490-493.

Peretz I, Gosselin N, Belin P, Zatorre RJ, Plailly J, Tillmann B  Contribution équivalente des deux premiers auteurs. (2009). Music lexical networks: the cortical organization of music recognition. Annals of the New York Academy of Sciences. 1169(1): 256-265.

Fritz T , Jentschke S , Gosselin N , Sammler D , Peretz I , Turner R , Friederici AD , Koelsch S. (2009). Universal recognition of three basic emotions in music. Current Biology. 19(7): 573-576.

Drapeau J, Gosselin N, Gagnon L, Peretz I, Lorrain D. (2009). Emotional recognition from face, voice, and music in dementia of the Alzheimer type. Annals of the New York Academy of Sciences. 1169(1): 342-345.
 

Vieillard S, Peretz I, Gosselin N et al. (2008). Happy, sad, scary and peaceful musical excerpts for research on emotions. Cognition & Emotion. 22: 720-752.

Peretz I, Gosselin N et al. (2008). On-line identification of congenital amusia. Music Perception. 25: 311-343.

Tillman B, Peretz I, Bigand E & Gosselin N. (2007). Harmonic priming in an amusic patient: The power of implicit tasks. Cognitive Neuropsychology. 24: 603-622.

Gosselin N , Peretz I , Johnsen E , Adolphs R. (2007). Amygdala damage impairs emotion recognition from music. Neuropsychologia. 45(2): 236-244.
 

Gosselin N, Samson S , Adolphs R , Noulhiane M , Roy M , Hasboun D , Baulac M , Peretz I. (2006). Emotional responses to unpleasant music correlate with damage to the parahippocampal cortex. Brain. 129: 2585-2592.
 

Gosselin N, Peretz I, Noulhiane M, Hasboun D, Beckett C, Baulac M, Samson S. (2005). Impaired recognition of scary music following unilateral temporal lobe excision. Brain. 128: 628-640.
 

Everett J. Lavoie K, Gagnon, JF & Gosselin N (2001). Performance of patients with schizophrenia on the Wisconsin Card Sorting Test. Journal of Psychiatry & Neuroscience. 26(2): 123-130.
 

Dalla Bella S, Peretz I , Rousseau L , Gosselin N. (2001). A developmental study of the affective value of tempo and mode in music. Cognition. 80(3): 1-10.
 

Dalla Bella S, Peretz I, Rousseau L, Gosselin N et al. (2001). A developmental study of the happy- sad distinction in music appreciation: Does tempo emerge earlier than mode? Annals of the New York Academy of Sciences. 930: 436-438.

Prix et distinctions

  • L'enseignant le plus inspirant aux cycles supérieurs 2014-2015, Département de Psychologie, Université de Montréal

Informations supplémentaires

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Portrait de chercheuse : Dre Nathalie Gosselin

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